Sécurité, transparence et écoute : OVH ne regrette pas d’avoir choisi l’éditeur Exalog
19 janvier 2016
OVH, 3ème société d’hébergement Internet dans le monde, a choisi le logiciel Allmybanks d’Exalog pour sa gestion de trésorerie et sa communication bancaire. Sécurité, simplicité d’utilisation et disponibilité des équipes d’Exalog, font partie des points positifs que retient Gérard Garçon, Trésorier d’OVH, lorsqu’il évoque le projet. Séduit par la transparence du discours d’Exalog lors de l’appel d’offre, l’expérience client d’OVH est aujourd’hui à la hauteur des engagements commerciaux de l’époque.
À l’occasion d’Universwiftnet, les équipes d’OVH ont présenté ce projet d’envergure. Revivez cette conférence en vidéo…
« Lors de nos échanges avec le service commercial d’Exalog, nous avons été conquis par le discours clair, transparent et sans la moindre agressivité de nos interlocuteurs. Il n’est pas rare de rencontrer des éditeurs dont les méthodes de vente laissent perplexes. La réalité d’utilisation est souvent éloignée des promesses commerciales. Nous avons aujourd’hui le plaisir de constater qu’Allmybanks est à la hauteur de ce qui nous avait été proposé. »
Mode SaaS et hébergement chez OVH : les impératifs du projet étaient clairs
« Ce fut également appréciable de discuter au cours de l’appel d’offre avec des interlocuteurs techniques experts dans leur domaine. Cela nous a permis de confirmer rapidement la faisabilité de notre projet. L’hébergement informatique est notre métier, nous souhaitions donc que notre environnement Allmybanks soit hébergé sur nos serveurs, avec un accès en mode SaaS pour nos utilisateurs. En acceptant notre demande inhabituelle, Exalog a montré sa grande capacité d’adaptation et a tiré son épingle du jeu face à ses concurrents. »
Sécurité des paiements
En parallèle de ce prérequis technique d’hébergement sur ses propres serveurs, OVH était également attentif aux aspects de sécurité.
« Nous nous imposons un haut niveau de sécurité, c’est pourquoi nous avons choisi le protocole EBICS TS, qui nous permet de signer numériquement nos fichiers de paiements. Nous avons pour le moment enregistré dans Allmybanks un nombre restreint de signataires, disposant de clés 3SKey de SWIFT. Nous pourrons en ajouter dans le futur en fonction de l’évolution de notre organisation.
Nous avons également mis en place le système des « 4 yeux » pour la gestion de notre base de données. Plusieurs intervenants sont impliqués dans la création et la modification des comptes bancaires et des sociétés. Ainsi, toute action effectuée par un utilisateur dans la base de données nécessite une validation par un superviseur de sécurité désigné dans le paramétrage d’Allmybanks. En multipliant les acteurs impliqués dans les processus, et en dissociant leurs rôles, nous réduisons considérablement les risques d’actions frauduleuses. Allmybanks est très performant en la matière, et propose d’effectuer un paramétrage fin des habilitations.
Enfin, nous utilisons également la fonction d’édition de rapports récapitulatifs proposée par Allmybanks, afin d’auditer ponctuellement les droits et pouvoirs attribués à nos utilisateurs. Surveiller de près les habilitations en cours et entreprendre sans délai les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution de l’entreprise est un solide gage de sécurité. »
Couverture fonctionnelle
Le logiciel Allmybanks propose une couverture fonctionnelle adaptée aux besoins d’OVH.
Tout d’abord, une trésorerie prévisionnelle bénéficiant des automatismes du logiciel, tels que la génération automatique de mouvements prévisionnels lors de l’envoi en banque d’un fichier de paiements.
Ensuite, des fonctions avancées de cashpool permettant de reconnaître les écritures de ZBA bancaires, mais aussi de réaliser des équilibrages manuels ou assistés (compte pivot et objectifs de soldes).
Enfin, OVH utilise les reportings paramétrables afin d’analyser ses flux et la situation de sa trésorerie nette consolidée.
« Pour aller plus loin dans notre utilisation d’Allmybanks, nous envisageons d’activer prochainement la fonction de génération d’écritures comptables, afin d’exporter les écritures de trésorerie d’Allmybanks et de les importer dans notre outil comptable, en évitant toute saisie manuelle », précise Gérard Garçon. « Nous aimerions également mettre en place un suivi de la répartition du chiffre d’affaires bancaire. Une telle fonctionnalité nous permettra d’effectuer une ventilation entre nos différents établissements grâce à la codification native des flux. »
Exalog aux côtés d’OVH pour accompagner son développement international
OVH dispose aujourd’hui de l’un des plus grands parcs de serveurs dans le monde, répartis dans 17 datacenters. Pour assurer son développement à l’international, l’hébergeur a récemment annoncé une levée de fonds record de 267 millions d’euros.
« Dans le cadre de notre communication bancaire internationale, nous envisageons de connecter Allmybanks aux banques de nos filiales grâce au réseau SWIFTNet.
Lors de notre appel d’offre, nous cherchions en effet un éditeur qui puisse suivre l’évolution de notre société. Nous avions la volonté de mettre en place un partenariat pérenne. Nous sommes heureux de construire avec Exalog une relation qui s’inscrive dans la durée. »
Le point de vue d'Exalog
Charlotte Leroy, Responsable Commerciale Grands Comptes
Le succès de ce projet découle, en particulier, de la capacité du logiciel Allmybanks à répondre aux enjeux d’OVH en termes de gestion de la sécurité. La sécurité des données et des paiements est au cœur de nos préoccupations et de celles de tous nos clients. C’est pourquoi nos logiciels bénéficient de mises à jour régulières et respectent les normes les plus récentes.
Aujourd’hui, nous accompagnons OVH dans le déploiement à l’international du logiciel Allmybanks via le réseau SWIFTNet, et nous sommes ravis de constater que notre client reconnaît en Exalog un partenaire solide avec lequel bâtir une relation à long terme.